Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Ephésiens 5.8
Je suis impressionné par la confusion qui règne autour de nous et qui atteint l’Église de Jésus-Christ jusqu’à se laisser parfois séduire par l’esprit de Babylone, amenant ainsi la confusion puis la division parmi les enfants de Dieu.
J’ai toujours en mémoire cette vision d’une immense toile sombre qui couvre notre pays et ses habitants pour nous empêcher de voir la lumière. Malgré la présence de cette toile, nous voyons heureusement apparaître quelques rayons de lumière mais nous sommes tellement habitués à vivre dans ce clair-obscur que nos yeux s’y sont adaptés.
Pourtant, nous devrions refuser cette pénombre ! Sans la lumière intérieure du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu, les hommes confondent les ombres avec la réalité.
Sous cette toile, je voyais divers comportements représentant les chrétiens : ceux qui essayaient d’allumer un feu, ceux qui tentaient de réveiller les autres mais sans forcément se mettre d’accord. Certains feux s’éteignaient, des ombres venaient rôder sans pour autant que ceux censés veiller sur le feu ne s’en préoccupent. Certains suivaient Jésus et lui étaient attachés et d’autres non. Et parmi tous ceux-là, un groupe de gens qui prient et louent et au-dessus desquels la lumière se fait toujours plus intense.
Nous devons veiller à la confusion dans ces derniers temps, aux fausses doctrines et philosophies qui entrent dans l’Eglise. Nos yeux doivent rester focalisés sur le Seigneur et sur sa Parole.
Prions ensemble : Père, si je suis sur une mauvaise voie, ramène moi à toi !