Dieu m’a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu – Alex

Esaïe 50 : 4 : « Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. ». Une autre version dira : « Le Seigneur m’a donné une langue de disciple, Pour que je sache donner une parole de réconfort à celui qui est abattu. »

 

Ainsi s’ouvre avec ce verset le 3ème chant du Serviteur de l’Eternel attribué à Jésus. Nous avons tous en mémoire ces paroles pleines de consolation et de réconfort que Jésus a eu envers ceux qu’il rencontrait. A cette veuve de Naïn qui venait de perdre son fils unique, il lui dit  » ne pleure pas », et le texte nous dit qu’il fût ému de compassion pour elle. Jésus n’était pas indifférent à la souffrance de ses contemporains et tous les miracles et guérisons qu’il opérait étaient motivés par l’amour et la compassion.

 

Dieu nous a créés avec un organe, la langue, qui nous permet de savourer de bons plats, de distinguer les saveurs, les goûts. ; imaginez si nous mangions sans ressentir aucun goût ! Tout serait neutre, insipide, nous ne pourrions faire la différence entre le salé et le sucré… Avec cette même langue, nous pouvons comme Jésus bénir nos enfants, notre prochain, notre collègue, et louer Dieu par des chants, et pourtant avec cette même langue, trop souvent nous critiquons le frère, la sœur, la façon dont il ou elle s’habille, comment il ou elle chante, et parfois même nos propos sont acides et pleins de méchanceté.

« …Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi ! » ( Jacq 3:10)

 

v 8 : «  mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un venin mortel. 

v 9 : Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. »

 

Quelle résolution allons nous prendre aujourd’hui,  bénir ou maudire ?

Allons nous être une langue de vipère ou une langue exercée ?

 

Vous avez remarqué que les gens se rassemblent plus souvent pour critiquer quelqu’un  plutôt que pour le bénir. Ca en a presque l’air naturel… Comme quoi bénir est plus difficile. Un autre proverbe populaire  dit : «Celui qui réfléchit  tourne sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler », ce qui signifie qu’en agissant ainsi, il n’aura pas à regretter ce qu’il aura dit.

 

Trop souvent , nous parlons sans réfléchir et des paroles s’échappent de nos bouches sans que l’on puisse les rattraper, blessant les uns, écorchant les autres.

 

Nous rencontrons tous au travail, dans le train, dans la rue, dans notre propre famille, des gens accablés, fatigués, désespérés, qui sont écrasés par les soucis, les  mauvaises nouvelles et il suffit souvent d’un mot, d’une parole pleine d’amour et de réconfort, comme Jésus, pour fortifier l’âme abattue. Une main sur l’épaule, un sourire peut changer le regard de l’autre.

 

Faisons cette prière de David et que chaque matin nous prenions cette bonne habitude de  dire : Eternel, mets une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres ! (Ps 141: 3 ). Consacrer peut se traduire par « mettre à part ». Consacrons notre langue pour bénir le Seigneur et ceux qu’Il met sur notre chemin.

 

Alex

{loadposition face}

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous vous rapprocher de Dieu chaque matin

Chaque jour, découvrez le verset du jour, la Pensée du jour, les contenus phares et les nouveautés.
En route vers la web TV… Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d’adoreDieu.com .
166 Visionnaires sur 3000
0
3000
0
Jours restants
68,268
EUR
Pensée du jour
Hier

La rédaction
Pensée du jour
Avant-hier

La rédaction
Pensée du jour
9 octobre 2026

La rédaction

Commence ta journée avec une Pensée inspirée

Chaque matin, reçois une méditation courte, profonde et biblique dans ta boîte mail, pour nourrir ta foi et te rapprocher de Christ.

Ce que tu recevras :
Inscris-toi gratuitement

Rejoins la chaîne Youtube AdoréDieu

Découvre nos vidéos pour nourrir ta foi chaque semaine
Rejoins des milliers de croyants qui sont bénis chaque semaine par des vidéos inspirées, des pensées courtes, et des enseignements pratiques.

Sur la chaîne tu trouveras :

  • Les Pensées du Jour en vidéo
  • Des enseignements bibliques vivants
  • Des témoignages de foi et de guérison
  • Des Lives sur notre chaine YouTube

Téléchargez gratuitement notre e-book

Télécharge ton guide gratuit :
“30 jours pour écouter la voix de Dieu”

Un e-book simple et puissant pour nourrir ta foi, renforcer ton intimité avec Dieu, et marcher dans ton appel.

Contenu du guide :

Le guide te sera envoyé immédiatement par email

Découvrez nos auteurs

Anne
Griffith
Oumar
Ouattara
Pierre-Daniel
Martin
Christian
Kinanga
Mbome
Richard
Newsletter

Je souhaite être informé des dernières publications

Picture of Pensée du Jour

Pensée du Jour

Ne manquez rien sur adoreDieu.com

Voulez-vous recevoir des mails vitaminés qui vont booster votre semaine ?

Inscrivez-vous !!