Jésus est la lumière du monde – Benjamin Lamotte

Depuis plusieurs années, la prévention routière a mis en place une campagne pour alerter les gens du danger de ne pas être vu la nuit sur la route en tant que piéton, cyclisteÔǪ Sont nés alors les brassards et bandeaux fluorescents qui permettent à tous d’être en sécurité lorsque la lumière du jour n’est plus.

 

Dans le domaine spirituel, il nous faut aussi faire attention à être visible dans la nuit de ce monde qui voudrait nous emporter.

Romains 13/12-14

« La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. »

 

La nuit est avancée

Les ténèbres dont il est parlé dans ce texte correspondent aux œuvres mauvaises et à l’état du monde loin de Dieu, loin de sa lumière bienfaisante. De siècles en siècles, l’être humain plonge peu à peu dans l’obscurité la plus totale, croyant être la lumière et la source de toute explication rationnelle, croyant pourvoir à ses besoins et mener sa vie personnellement.

Seulement, le monde marche dans le noir, sans connaître son avenir, son issue. Y a-t-il un trou au bout, la réincarnation (pour revivre dans le noir ?)ÔǪ

Dans Matthieu 15/14, Jésus dira : « ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. »

 

Dépouillons-nous des œuvres des ténèbres

En choisissant de vivre avec Dieu et pour Dieu, nous renonçons à notre vie de péché et à toutes ces tentations. L’invitation est lancée à quiconque voudra sauver sa vie et la préserver. Les hommes pensent vivre éternellement mais un jour la mort frappe. En marchant dans le noir, les hommes pensent s’en sortir, en tâtonnant, en volant, en trichant, ou avec des lumières fébriles et de courte durée comme la bougie, avec leur dieu (alcool, sexe, argent,ÔǪ) mais le risque est toujours là et les conséquences de ces imprudences arrivent : la maladie, la dépression, la misère, la solitude, la mort.

Une seule chose à faire : enlever ce qui nous cache et mettre des éléments voyants.

 

Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ

L’Evangile selon Jean commence par la description de cette lumière qui éclaire tout homme.

Jean 1/5  « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. »

Les hommes ont crucifié la lumière. D’ailleurs, au moment de la crucifixion, ce sont les ténèbres qui ont pris place. Mais la lumière a jailli trois jours après lorsque Jésus est ressuscité !

Jean 8/12 : « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

Revêtez-vous de Jésus, reflétons sa vie,  son amour, ses pensées lumineuses,  sa vision à long terme,  sa Parole éclairée. Suivez ses conseils et vous pourrez marcher sans trébucher, dans la bonne direction

 

Lorsque Christ, l’étoile du matin reviendra sur les nuées, au petit matin, il verra plein de points de lumière sur la surface de la terre et les prendra. Et ceux qui ne se verront pas resteront dans les ténèbres pour toujours.

 

2 Pierre 1/19 : « Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs »

 

Benjamin Lamotte

 

{loadposition face}

Partager sur
Pasteur en région parisienne, Benjamin est le fondateur de Vital Radio et initiateur de projets de partage de l’Evangile comme Spirit of Word. Il aime communiquer sa passion pour Dieu et pour sa Parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous vous rapprocher de Dieu chaque matin

Chaque jour, découvrez le verset du jour, la Pensée du jour, les contenus phares et les nouveautés.
En route vers la web TV… Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d’adoreDieu.com .
166 Visionnaires sur 3000
0
3000
0
Jours restants
68,268
EUR
Pensée du jour
Hier

La rédaction
Pensée du jour
Avant-hier

La rédaction
Pensée du jour
9 octobre 2026

La rédaction

Commence ta journée avec une Pensée inspirée

Chaque matin, reçois une méditation courte, profonde et biblique dans ta boîte mail, pour nourrir ta foi et te rapprocher de Christ.

Ce que tu recevras :
Inscris-toi gratuitement

Rejoins la chaîne Youtube AdoréDieu

Découvre nos vidéos pour nourrir ta foi chaque semaine
Rejoins des milliers de croyants qui sont bénis chaque semaine par des vidéos inspirées, des pensées courtes, et des enseignements pratiques.

Sur la chaîne tu trouveras :

  • Les Pensées du Jour en vidéo
  • Des enseignements bibliques vivants
  • Des témoignages de foi et de guérison
  • Des Lives sur notre chaine YouTube

Téléchargez gratuitement notre e-book

Télécharge ton guide gratuit :
“30 jours pour écouter la voix de Dieu”

Un e-book simple et puissant pour nourrir ta foi, renforcer ton intimité avec Dieu, et marcher dans ton appel.

Contenu du guide :

Le guide te sera envoyé immédiatement par email

Découvrez nos auteurs

Anne
Griffith
Oumar
Ouattara
Pierre-Daniel
Martin
Christian
Kinanga
Mbome
Richard
Newsletter

Je souhaite être informé des dernières publications

Picture of Pensée du Jour

Pensée du Jour

Ne manquez rien sur adoreDieu.com

Voulez-vous recevoir des mails vitaminés qui vont booster votre semaine ?

Inscrivez-vous !!