Ne vous enivrez pas de vin, soyez au contraire remplis de l’Esprit – Richard

Ephésiens 5 :18 « Ne vous enivrez pas de vin, c’est de la débauche. Soyez au contraire, remplis de l’Esprit ».
Dans le chapitre 5 du livre des Ephésiens, Paul donne quelques conseils aux saints. Il les exhorte à une vie qui ressemble à celle de Christ, il les exhorte à fuir l’impudicité, l’avarice, la malhonnêteté etcÔǪ

 

C’est dans ce contexte d’exhortation que Paul demande aussi aux Ephésiens de ne pas s’enivrer de vin, mais d’être remplis de l’Esprit. Nous voyons ici une opposition entre le vin et le Saint-Esprit.

Ne nous enivrons pas de vin.

Il est vrai que dans le passage ci-dessus Paul parle de vin en tant que boisson, mais nous pouvons aussi voir dans cette expression tout ce qui est souillé et qui rentre dans l’homme. Le vin peut-être une source par laquelle on s’alimente ou on s’informe !

J’aimerais donc te demander quel vin tu bois ? Quelle est ta source d’information et d’alimentation ?

Paul demande aux Ephésiens, et à nous aussi, de ne pas nous enivrez de vin ! Le vin est le symbole de la débauche, l’impudicitéÔǪ Apocalypse 17 ; 2 : « C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. »

Le vin peut aussi être les informations qui polluent les yeux, les oreilles, les pensées, le cœur. Nous savons que le Diable, étant animé d’une grande colère, déploie chaque jour une lourde artillerie de séduction afin que plusieurs s’en enivrent !

Alors, cher ami, qu’est-ce que tu bois ? Quelle est ta source d’information ? Qu’est-ce que tu écoutes ? Qu’est-ce que tu regardes ? Comment est-ce que tu parles ? Ne nous trompons pas, on ne récolte que ce qu’on a semé (Galates 6 ; 7). Si nous choisissons de nous enivrez du vin de ce monde, alors nous récolterons tout ce que le monde offre. Apocalypse 14 ; 8 : « Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité ! ».

Nous devons rechercher le vin du Seigneur

En effet, il existe un vin qui n’est pas terrestre. Il s’agit du vin de l’Esprit. Nous devons tous nous abreuver de ce vin. Dans la Parole de Dieu, le vin est généralement le symbole de du Saint-Esprit.

 

Oui, recherchons ce vin. Recherchons une plénitude parfaite par ce vin. Ce vin nous donne la plénitude, la force, la joie de l’Esprit-Saint. Le vin symbole de la plénitude du Saint-Esprit, donne à l’âme une sainte joie, un courage humble, des forces salutaires, fait oublier le monde et ses délices, ôte l’usage de la raison corrompue, pour faire suivre par la foi la raison souveraine et souverainement sainte, qui est Dieu.

 

Babylone, qui est aussi le système pervers de ce monde, nous proposera toujours quelque chose à boire : une distraction, une image perverse et impudique, une séduction, des informations où il n’y a que de mauvaises nouvelles, le plaisirÔǪ il y en aura toujours pour tous les goûts !

Quelle sera notre réponse ? Boirons-nous de ce vin ? Où dirons-nous comme les amis de Daniel que nous ne fléchirons pas les genoux devant ces faux dieux ?

Oui, il existe un vin qui n’est pas de ce monde, mais qui est céleste et dont nous devons sans cesse nous enivrer. Ce vin s’obtient dans la présence de Dieu. « Ils seront rassasiés (Hébreux = ivres) des biens de ta maison, et tu les abreuveras au fleuve de tes délices » (Psaume 36 ; 9).

Il existe deux ivresses bien différentes, et je te conseille de choisir la bonne ivresse. Choisis la bonne part qui ne te sera pas enlevée.

Psaume 16 ; 11 : « Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternels à ta droite. »

Richard
{loadposition face}

Partager sur

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous vous rapprocher de Dieu chaque matin

Chaque jour, découvrez le verset du jour, la Pensée du jour, les contenus phares et les nouveautés.
En route vers la web TV… Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d’adoreDieu.com .
166 Visionnaires sur 3000
0
3000
0
Jours restants
68,268
EUR
Pensée du jour
Aujourd'hui

La rédaction
Pensée du jour
Hier

La rédaction
Pensée du jour
Avant-hier

La rédaction

Commence ta journée avec une Pensée inspirée

Chaque matin, reçois une méditation courte, profonde et biblique dans ta boîte mail, pour nourrir ta foi et te rapprocher de Christ.

Ce que tu recevras :
Inscris-toi gratuitement

Rejoins la chaîne Youtube AdoréDieu

Découvre nos vidéos pour nourrir ta foi chaque semaine
Rejoins des milliers de croyants qui sont bénis chaque semaine par des vidéos inspirées, des pensées courtes, et des enseignements pratiques.

Sur la chaîne tu trouveras :

  • Les Pensées du Jour en vidéo
  • Des enseignements bibliques vivants
  • Des témoignages de foi et de guérison
  • Des Lives sur notre chaine YouTube

Téléchargez gratuitement notre e-book

Télécharge ton guide gratuit :
“30 jours pour écouter la voix de Dieu”

Un e-book simple et puissant pour nourrir ta foi, renforcer ton intimité avec Dieu, et marcher dans ton appel.

Contenu du guide :

Le guide te sera envoyé immédiatement par email

Découvrez nos auteurs

Anne
Griffith
Oumar
Ouattara
Pierre-Daniel
Martin
Christian
Kinanga
Mbome
Richard
Newsletter

Je souhaite être informé des dernières publications

Picture of Pensée du Jour

Pensée du Jour

Ne manquez rien sur adoreDieu.com

Voulez-vous recevoir des mails vitaminés qui vont booster votre semaine ?

Inscrivez-vous !!