Seigneur, apprend-moi à compter sur Toi et à te faire confiance face aux défis qui sont devant moi – Delphine

Après la mort de Moïse, serviteur de l’Eternel, l’Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël (Josué 1.1). Lorsque Josué arrive face au Jourdain avec tout le peuple derrière lui, il se trouve face à un réel défi. Moïse, celui qui a été son modèle pendant des dizaines d’années, est mort et il se retrouve donc à la place de Moïse, face à un fleuve en crue à traverser.

 

Nous pouvons imaginer ce qu’il a du affronter :

1)      le sentiment de solitude face à la nouvelle responsabilité qui lui revient

2)      le sentiment d’incapacité face à l’épreuve de la traversée du Jourdain, des ennemis de l’autre côté et du territoire à conquérir

3)      le sentiment de ne pas être à la hauteur par rapport à Moïse, qui lui avait ouvert la mer à la sortie d’Egypte et fait tant de prodiges

 « Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire au pays d’Egypte contre Pharaon et ses serviteurs et contre tout son pays. »  (Deut.34.11)

 

Josué a sûrement du penser « Si Moïse était encore là, tout serait tellement plus simple ! »

 

Nous pouvons aussi nous retrouver dans cette situation. Face à l’épreuve, aux défis, ou aux obstacles qui sont devant nous, on a souvent le sentiment de ne pas être à la hauteur, d’être seul et incapable de les affronter.

« Si Jésus était encore présent sur terre, Il saurait quoi faire et comment, et tout serait tellement plus simple ! »

 

Dieu n’a pas abandonné Josué, Il lui dit : «Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.

Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner » (Josué 1.2-3).

 

Dieu est fidèle et de la même façon, Il dit à chacun d’entre nous :

 « Je serai avec toi comme je l’ai été avec Moïse ».

 

Dieu ne comptait pas sur les capacités intellectuelles de Josué, ni sur ses compétences techniques, et Il n’attendait pas non plus qu’il soit à la hauteur de Moïsemais Il comptait sur sa foi et sa confiance en Lui pour agir.

 

Face aux défis qui sont devant nous, rappelons-nous que :

1)      nous ne sommes pas seuls, nous pouvons compter sur la fidélité de Dieu, Il sera toujours avec nous

2)      nous ne devons pas regarder à notre incapacité mais regarder à la puissance de Dieu

3)      nous ne devons pas nous comparer aux autres, mais faire confiance à Dieu pour nous utiliser

 

Prière : Père, aide-moi à ne pas regarder aux circonstances autour de moi et à ne pas m’arrêter à ce que je ressens. Apprend-moi à compter sur Toi et à te faire confiance face aux défis qui sont devant moi. Amen.

 

Delphine Fereyre

 

{loadposition face}

Partager sur

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous vous rapprocher de Dieu chaque matin

Chaque jour, découvrez le verset du jour, la Pensée du jour, les contenus phares et les nouveautés.
En route vers la web TV… Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d’adoreDieu.com .
166 Visionnaires sur 3000
0
3000
0
Jours restants
68,268
EUR
Pensée du jour
Aujourd'hui

La rédaction
Pensée du jour
Hier

La rédaction
Pensée du jour
Avant-hier

La rédaction

Commence ta journée avec une Pensée inspirée

Chaque matin, reçois une méditation courte, profonde et biblique dans ta boîte mail, pour nourrir ta foi et te rapprocher de Christ.

Ce que tu recevras :
Inscris-toi gratuitement

Rejoins la chaîne Youtube AdoréDieu

Découvre nos vidéos pour nourrir ta foi chaque semaine
Rejoins des milliers de croyants qui sont bénis chaque semaine par des vidéos inspirées, des pensées courtes, et des enseignements pratiques.

Sur la chaîne tu trouveras :

  • Les Pensées du Jour en vidéo
  • Des enseignements bibliques vivants
  • Des témoignages de foi et de guérison
  • Des Lives sur notre chaine YouTube

Téléchargez gratuitement notre e-book

Télécharge ton guide gratuit :
“30 jours pour écouter la voix de Dieu”

Un e-book simple et puissant pour nourrir ta foi, renforcer ton intimité avec Dieu, et marcher dans ton appel.

Contenu du guide :

Le guide te sera envoyé immédiatement par email

Découvrez nos auteurs

Anne
Griffith
Oumar
Ouattara
Pierre-Daniel
Martin
Christian
Kinanga
Mbome
Richard
Newsletter

Je souhaite être informé des dernières publications

Picture of Pensée du Jour

Pensée du Jour

Ne manquez rien sur adoreDieu.com

Voulez-vous recevoir des mails vitaminés qui vont booster votre semaine ?

Inscrivez-vous !!