Seigneur, je veux être comme toi ! – Benjamin

1 Corinthiens 11/1 « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »
C’est une expression que Paul va reprendre à plusieurs reprises non pas parce qu’il se croyait au-dessus de tous spirituellement mais parce qu’il désirait que personne ne s’éloigne des voies de Dieu. En effet, sa vie n’était qu’un reflet de Christ.

 

Paul a été percuté par Jésus-Christ de plein fouet alors qu’il allait tuer des chrétiens et semer la terreur, croyant être dans le bien. Seulement, il suivait la religion, il suivait la loi, il suivait les chefs religieux.

Mais lorsque Jésus s’est révélé à lui, son modèle est devenu celui qu’il persécutait en pourchassant les chrétiens, le Christ lui-même.

 

Philippiens 3/17 : « Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. »

N’ayez pas les yeux sur les imperfections de l’homme mais ayez les yeux sur celui qui habite dans le cœur des croyants, des disciples. Jésus fait sa demeure en nous si nous lui permettons. Alors il apporte une transformation. Il y a du nettoyage à faire. L’œuvre des anciens modèles est présente.

Si le modèle que vous suivez dans ce monde est Johnny Halliday, alors vous serez imprégnés de sa culture, de son esprit rockÔǪ pareil pour Mickaël Jackson et tant d’autres idoles.

Si votre modèle est le monde, vous allez être à la recherche de l’argent, de la gloire, des honneurs.

Les moyens pour y parvenir ne seront toujours glorieux puisque le mensonge, la jalousie, la tromperie, l’amour de l’argent, le vol, la corruption, la méchancetéÔǪ construisent un monde instable fait d’injustices, d’inégalités et d’insatisfactions.

Avoir le monde comme modèle, c’est accepter cet état de fait et vivre soi-même dans la voie du mal, du péché. Il y a une origine à tout celaÔǪ

Ephésiens 2/1-3 : « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres ÔǪ » 

 

Préférez-vous suivre le monde qui est inspiré par le diable, influencé par le mal, qui vous attire à suivre les mauvais penchants de votre âme ou oseriez-vous aller à contre-courant et au lieu de suivre la foule, prendre en main votre existence et votre destinée en les confiant dans la conduite de Dieu ?

3 Jean 1/11 : « Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu ; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu. »

 

Dieu ne vous poussera jamais à faire le mal mais vous encouragera toujours à faire le bien. D’ailleurs, il a envoyé Jésus pour nous tirer de la boue du péché et nous ouvrir la possibilité de suivre un nouveau modèle, complétement différent.

Ezéchiel 18/21-24   Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées ; il vivra, à cause de la justice qu’il a pratiquée. Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ? Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché ; à cause de cela, il mourra.

Aux yeux de Dieu, ce n’est pas comment vous suivez le modèle qui est important, c’est ce que le modèle aura produit en vous. Peut-on voir Jésus en vous, dans vos paroles, dans vos faits et gestes ?

Peut-on y percevoir le même amour, la même douceur, la même attention, les mêmes paroles de pardonÔǪ

La Bible nous invite à considérer quelle est la fin des hommes parce que Dieu regarde l’aboutissement. Vous terminerez votre vie comme celle de votre modèle. Soit en sombrant dans l’enfer et les larmes, soit en ressuscitant avec Christ pour la félicité éternelle.

 

Posez-vous donc les questions suivantes : qu’est-ce qui m’influence aujourd’hui ? Vers quoi suis-je le plus attiré ? Qu’est-ce que cela produit en moi ?

 

Ainsi, selon les réponses, je vous invite soit à accepter, ou revenir dans les voies de Dieu, soit à continuer de suivre Jésus-Christ fidèlement. Soyez bénis.

Benjamin LAMOTTE

{loadposition face}

Partager sur
Pasteur en région parisienne, Benjamin est le fondateur de Vital Radio et initiateur de projets de partage de l’Evangile comme Spirit of Word. Il aime communiquer sa passion pour Dieu et pour sa Parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous vous rapprocher de Dieu chaque matin

Chaque jour, découvrez le verset du jour, la Pensée du jour, les contenus phares et les nouveautés.
En route vers la web TV… Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d’adoreDieu.com .
166 Visionnaires sur 3000
0
3000
0
Jours restants
68,268
EUR
Pensée du jour
Hier

La rédaction
Pensée du jour
Avant-hier

La rédaction
Pensée du jour
9 octobre 2026

La rédaction

Commence ta journée avec une Pensée inspirée

Chaque matin, reçois une méditation courte, profonde et biblique dans ta boîte mail, pour nourrir ta foi et te rapprocher de Christ.

Ce que tu recevras :
Inscris-toi gratuitement

Rejoins la chaîne Youtube AdoréDieu

Découvre nos vidéos pour nourrir ta foi chaque semaine
Rejoins des milliers de croyants qui sont bénis chaque semaine par des vidéos inspirées, des pensées courtes, et des enseignements pratiques.

Sur la chaîne tu trouveras :

  • Les Pensées du Jour en vidéo
  • Des enseignements bibliques vivants
  • Des témoignages de foi et de guérison
  • Des Lives sur notre chaine YouTube

Téléchargez gratuitement notre e-book

Télécharge ton guide gratuit :
“30 jours pour écouter la voix de Dieu”

Un e-book simple et puissant pour nourrir ta foi, renforcer ton intimité avec Dieu, et marcher dans ton appel.

Contenu du guide :

Le guide te sera envoyé immédiatement par email

Découvrez nos auteurs

Anne
Griffith
Oumar
Ouattara
Pierre-Daniel
Martin
Christian
Kinanga
Mbome
Richard
Newsletter

Je souhaite être informé des dernières publications

Picture of Pensée du Jour

Pensée du Jour

Ne manquez rien sur adoreDieu.com

Voulez-vous recevoir des mails vitaminés qui vont booster votre semaine ?

Inscrivez-vous !!